Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Le Schieferberg

Le Schieferberg (littéralement en alsacien : « coteau d’ardoise ») est un terroir unique en Alsace qui magnifie les vignobles de Reichsfeld et de Bernardvillé.

D’apparence rudes et au toucher soyeux, ces pierres bleutées et parsemées d’orange sont pourtant fragiles…

Ce sont des milliers de pages qui composent ce livre, cette roche expressive : nous nommons ici le Schiste du Schieferberg.

Le Schiste, c’est la compression de l’argile métamorphisée en feuillets. Vieux de 500 millions d’années, il a été cuit entre 250 et 500°C à l’époque Silurienne.

Il n’est pas à confondre avec le Schiste de Steige plus récent (- 420 M av. JC) qui, au contact du magma s’est transformé en roche dure et noire appelé Cornéenne. Ici nous avons une roche friable qui se dissocie à force humaine en de tout petits pétales très fins.

Cette altération spécifique et la présence de veines argileuses offrent un très bon équilibre entre la rétention de l’eau et le drainage naturel.

L’inclinaison du Schiste sur le Schieferberg est optimale, ce qui permet aux racines de s’introduire profondément entre les feuillets. C’est sur le terroir du Schieferberg que se trouvent nos parcelles les plus abruptes. Cela va jusqu’à 52% de pente pour notre Pinot Gris Cuvée XXL.

Nos vignes, toutes exposées plein sud sur le Schieferberg, offrent une minéralité au vin sans pareille.

Cette minéralité tapisse tout le palais et se développe avec fraîcheur, en laissant une empreinte soyeuse. Les rendements modérés promettent des vins de garde fins et élégants d’une grande complexité.